Publié le 08/02/2017

Travaux

Après avoir analysé vos devis et réalisé les démarches administratives, le moment est venu de passer à l’action. Les entreprises que vous avez sélectionnées sont là. Les travaux de rénovation peuvent enfin commencer.

Attention tout de même votre travail ne s’arrête pas là, il est important d’être présent durant le chantier et notamment pour vérifier les choses suivantes :

  • Tout au long du chantier : Prendre régulièrement des photos de l’avancement du projet : elles seront utiles en particulier en cas de litiges ou de sinistre. Elles permettent également d’avertir l’entreprise d’un problème avéré.
  • Bien faire respecter les délais d’exécution : ils doivent figurer obligatoirement sur le devis si son montant excède 500€TTC
  • En fin de chantier : Faites une visite du chantier avec les professionnels, pour ainsi établir un procès-verbal de réception en double exemplaire (un pour vous  et un pour l’entreprise). Si les travaux vous conviennent signez le document complété par la mention « sans réserve ».   Si ce n’est pas le cas, alors indiquez les réserves de manière claire et précise (à faire contre signer par le professionnel).
  • Lors de la facturation : Ne réglez jamais l’intégralité d’une prestation avant qu’elle ne soit totalement terminée. Pour chaque versement d’acompte, faites établir un reçu. Si vous avez des réserves à la réception des travaux, ne payez pas l’intégralité des montants (négociez avec le professionnel un délai pour qu’il procède à la levée des réserves que vous auriez émises dans le procès-verbal).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide de l’ADEME - www.ademe.fr/faire-realiser-travaux-chez

En cas de litige, vous pouvez consulter le guide de l’ADEME www.ademe.fr/gerer-litige-lie-a-travaux-logement

Vous pouvez également contacter l’ADIL 41 pour recevoir les conseils d’un juriste – 02.54.42.10.00