Publié le 08/02/2017

Préparation des travaux

Vous venez de définir votre programme de travaux avec l’aide d’un Conseiller Info Energie et/ou d’autres professionnels. Et vous connaissez les aides financières mobilisables ainsi que les différentes offres de financement des travaux.

L'étape suivante est alors de trouver des entreprises et leur demander des devis.

Tout d’abord, les professionnels retenus doivent être labélisés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour les travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage performant …). Leur recours est obligatoire pour bénéficier des aides financières mobilisables pour votre projet. Vous trouverez iciune liste par catégorie de travaux et zone géographique. Il est conseillé de faire établir 2 à 3 devis par poste de travaux.

Dans tous les cas, il est important de pouvoir faire confiance aux prestataires qui vous intéressent, par exemple en visitant des chantiers qu'ils réalisent ou ont réalisés, ou en contactant des personnes qui les ont déjà employés. Vérifiez également la solidité financière de l’entreprise (auprès du tribunal de commerce par exemple).

Le professionnel doit disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, qui couvre la responsabilité civile classique et la responsabilité décennale. Exigez une attestation d’assurance personnalisée précisant le nom de l’assureur et l’activité garantie (qui devra couvrir l’objet de votre chantier).

En cas de travaux importants, vous devez souscrire une assurance dommages ouvrages qui préfinancera le coût d’éventuels travaux ou réparations entrant dans la garantie décennale du professionnel, et cela même si celui-ci est défaillant (faillite…).

Les devis doivent comporter des mentions juridiques précises, mais aussi techniques et administratives pour les aides financières. Avant de vous engager, faites vérifier vos devis par un Conseiller InfoEnergie.

Attention, il est nécessaire pour certaines aides d’en faire la demande avant de signer un devis.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter les guides suivants de l’ADEME :