Publié le 08/02/2017

Définition du projet

Aujourd'hui la maison est un véritable lieu de vie et de partage. Chaque pièce se doit d'être confortable, du point de vue thermique, acoustique, hygrométrique et de luminosité.

Si l’appréciation du confort par rapport à ces critères varie en fonction des personnes et des sensibilités, le bâtiment (orientation, matériaux de construction et d'isolation) et son utilisation (chauffage, ventilation, comportement...) influencent pour beaucoup le confort ou l'inconfort ressenti dans l'habitat.

Une habitation bien isolée et étanche à l'air (murs, toiture, plancher et fenêtres) permet un confort thermique et acoustique appréciable. L'hygrométrie intérieure (taux d'humidité dans l'air) peut être maîtrisée grâce à une ventilation performante. Enfin, une réflexion sur l'orientation et l'organisation du bâtiment (bioclimatisme) permet d'améliorer la performance énergétique de la maison grâce, entre autres, aux apports solaires gratuits sous forme de lumière et de chaleur.           

Le mode de chauffage et son système de régulation sont également gage de confort dans l'habitat. Ils sont pourtant réduits voire absents dans les bâtiments performants pour lesquels une attention particulière est portée sur l'isolation et l'étanchéité à l'air.

« L'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on n'utilise pas » : en réalisant une isolation renforcée, on diminue les besoins en chauffage et le budget qui lui est lié... on est également moins impacté par l'augmentation du prix des énergies d’aujourd'hui et de demain ! 

Alors comment faire et par quoi commencer ?

Les conseillers Info-Energie de l’ALE 37 sont là pour vous aider à :

  • Réaliser un état des lieux de l’isolation de votre logement, de l’équipement de chauffage et de production d’eau chaude et de votre consommation d’énergie
  • Prioriser les travaux et présenter les techniques possibles (avec ordre d’idée du coût d’investissement)
  • Rechercher et choisir les entreprises (quoi demander, lecture commentée des devis…)
  • Prendre connaissance des aides financières mobilisables