Publié le 08/02/2017

Mobilité

Comment allier réduction des dépenses et écologie lorsque l’on parle mobilité ? Il existe une multitude d’alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle « mono occupée ». 

L’agglomération de Tours a publié un Guide de la Mobilité (édition 2015-2016) : Vous y retrouverez toutes les offres pour vos déplacements dans l’agglomération de Tours. 

Une ou plusieurs solutions existent pour chacun d’entre nous en ce qui concerne les moyens de nous déplacer. En voici quelques illustrations:

Pour vos déplacements dans l’agglomération de Tours, il existe le réseau de bus/tram Fil Bleu. Vous trouverez sur leur site internet un calculateur d’itinéraire :
www.filbleu.fr/

Pour vos déplacements hors agglomération, il existe le réseau de bus Fil Vert ainsi que le réseau TER en région centre :
www.tourainefilvert.com/
www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire

Pourquoi ne pas combiner voiture et transport en commun et ainsi éviter les bouchons et la longue recherche d’une place de parking en centre-ville ? La solution : les parkings relais
www.filbleu.fr/reseau-fil-bleu/services-fil-bleu/parkings-relais

A noter : depuis le 1er Janvier 2009, votre employeur a obligation de prendre en charge 50% du coût de votre abonnement de transport public : La prime transport 
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19846

Pour faire des économies tout en préservant l’environnement, il existe le covoiturage pour vos trajets quotidiens ou le temps d’un voyage :
covoiturons-en-touraine.com/index.php

Pour des trajets plus ponctuels, vous pouvez également prendre un abonnement d’autopartage, ce qui vous permettra d’avoir en accès libre une voiture à Tours (après réservation) :
tours.citiz.coop/

Pour les personnes à mobilité réduite dans l’agglomération de Tours, il existe des services adaptés pour vos déplacements :
www.filblanc.fr/

Le Conseil Départemental d’Indre et Loire, ainsi que certaines communautés de communes, ont mis en place un service de transport à la demande :  
www.tourainefilvert.com/presentation/?rub_code=53

Pour aller au travail, rejoindre un train ou un bus ayez le réflexe du vélo ou de la marche à pied. Des solutions sont mises à votre disposition pour faciliter vos déplacements en vélo :

Les pédibus et vélobus sont des modes de ramassage scolaire alternatifs à la voiture qui s’effectuent à pied (Pédibus) ou à vélo (Vélobus). Véritable système d’entraide, il est basé sur la participation volontaire de parents d’élèves ou d’accompagnateurs bénévoles. Retrouvez plus d’informations sur :

www.reseaumillepattes.org/ 
www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/nos-actions/le-climat-et-lenergie/pedivelobus

Les plans de déplacement entreprise (PDE) et les plans de déplacement inter-entreprises (PDIE) consistent à offrir aux salariés d’une ou plusieurs entreprises, ou d’une collectivité, un panel de mesures favorisant les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle pour vos trajets quotidiens domicile-travail et professionnels. Plusieurs entreprises du département ont déjà réalisé un PDE.

Pour les personnes en recherche d’emploi, ou ayant des difficultés pour se rendre à leur travail, des associations existent et vous aident à trouver la meilleure solution pour vous déplacer :

  • Pour la location de scooters, de vélos à assistance électrique ou auto-école solidaire
    www.mobdemploi37.fr
  • Accompagnement pour la construction de votre parcours mobilité
    www.wimoov.org