Publié le 08/02/2017

TEPOS – Territoires à Energie Positive

Souhaitant une transition énergétique dynamique (pour réduire efficacement la pollution et la dépendance aux combustibles fossiles), de plus en plus de territoires s’engagent dans une politique énergétique ambitieuse au travers du réseau des Territoires à Energie Positives (TEPOS).

L’objectif ?

Réduire les besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétique, et les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus"). Pour cela, le projet intègre la question de l'énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local. 
Cet engagement repose sur 3 ambitions majeures:

Le réseau TEPOS, animé par le CLER - Réseau pour la Transition Energétique depuis juin 2011, permet de partager et mutualiser les expériences entre les territoires, de structurer et mettre en valeur les initiatives des collectivités. 

TEPOS et TEPCV : même combat ?

Le réseau TEPOS mène une stratégie globale de développement durable. Ces territoires se créent donc à partir d’une volonté d’améliorations environnementale, sociale, économique…. avec des objectifs ambitieux (100% renouvelables), sans contrepartie financière immédiate (aucune subvention n’est attribuée pour devenir TEPOS).

Les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) sont nés suite à l’appel à projets du gouvernement, pour le financement d’actions exemplaires concrètes et ponctuelles (telles que la rénovation énergétique de bâtiments, la mise en place de bornes électriques…).

Ces deux approches sont donc différentes mais compatibles : un Territoire à Energie Positive (TEPOS) peut donc faire partie des TEPCV et ainsi financer en partie ses projets ; et inversement.

Chaque année, une rencontre nationale TEPOS est organisée.
Ces rencontres rassemblent des élus et des techniciens, des professionnels du secteur de l’énergie, des acteurs du monde agricole, des partenaires institutionnels, des services de l’Etat… 
Conférences, mini-formations, atelier et débats sont animés en vue d’un partage d’idées et d’expériences sur le territoire national ou européen.

L'intégralité des Rencontres TEPOS (vidéos et PDF des présentations) est disponible sur le site du réseau TEPOS.