Publié le 08/02/2017

Démarche éco-responsable

L’éco-responsabilité est une initiative des administrations pour limiter les impacts environnementaux dans leurs modalités de fonctionnement interne : déplacements, consommation d’énergie (électricité, chauffage, climatisation…), consommation de biens (papier, eau…).

Cette démarche s’inscrit dans un mouvement global mis en place par l’Etat : la Stratégie Nationale de Développement Durable adoptée en juin 2003. 

S’engager dans une démarche éco-responsable, c’est définir et suivre des objectifs pour réduire nos impacts sur l’environnement. Des gestes simples, sans investissements financiers, pour des résultats immédiats, créant une dynamique d’équipe avec une vision commune.

Un guide de l’éco-responsabilité, créé par l’ADEME, est disponible gratuitement. Ce site internet propose un outil de mise en œuvre et de suivi des actions, via un espace de travail. De plus, les différentes rubriques vous apportent les principes méthodologiques ainsi que des éléments sur les enjeux, objectifs, freins et leviers de chaque action.

L’ALE37 peut vous accompagner, vous fournir les outils et nécessaires et communiquer sur vos actions exemplaires.

Une démarche éco-responsable peut être efficace et intéressante 

  • Pour diminuer les gaz à effet de serre
  • Pour diminuer les dépenses énergétiques
  • Pour améliorer vos connaissances sur l’environnement
  • Pour améliorer vos connaissances sur l’énergie
  • Pour communiquer sur nos engagements auprès des citoyens 
  • Pour créer une nouvelle dynamique d’équipe