Publié le 08/02/2017

Accompagner les collectivités sur la question énergétique

L’Agence Locale de l’Énergie d’Indre-et-Loire accompagne les collectivités dans leurs actions en faveur de l’efficacité énergétique et de la mise en place des énergies renouvelables. 

«Nos objectifs »

L’ALE 37 a pour objectif d’accompagner les collectivités sur :

  • La mise en place d’une politique durable de gestion du patrimoine et des consommations énergétiques,
  • La diminution des consommations énergétiques à long terme et le développement des énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles,
  • La limitation du poids des factures énergétiques sur le budget de fonctionnement des collectivités à court et long termes,
  • L’optimisation des performances énergétiques et environnementales des projets.

«Comment réduire les factures énergétiques ? » 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réduire les factures énergétiques de votre collectivité ?

L’ALE 37 vous propose le dispositif de « Conseil en Énergie Partagé » qui vous permet de bénéficier de l’appui d’un technicien énergie partagé à l’échelle du territoire.

«Comment développer les énergies renouvelables »

Vous souhaitez développer les énergies renouvelables sur votre collectivité (bois-énergie, géothermie, solaire photovoltaïque,…) ?

L’ALE 37 vous propose l’accompagnement d’une chargée de mission énergies renouvelables, rattachée à la mission régionale bois-énergie, pour étudier les opportunités de développements des énergies renouvelables sur votre collectivité. 

«Comment sensibiliser les habitants aux économies d’énergie »

Vous souhaitez apporter un accompagnement neutre et indépendant sur les économies d’énergie aux habitants de votre territoire ?

L’Espace Info-Energie hébergé par l’ALE 37 peut vous proposer un programme d’animation et de sensibilisation à destination des habitants sur les économies d’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. 

En 2016 

100 communes d’Indre-et-Loire accompagnées par l’ALE 37 dont 40 projets de rénovation de bâtiments communaux suivis

25 animations ont été réalisées sur le département