Publié le 08/02/2017

Les plateformes énergétiques

Les plateformes de rénovation énergétique de l’habitat, ont pour but de dynamiser ce secteur sur un territoire, et ce afin de répondre aux objectifs de rénovation du parc existant fixé par l’Etat à travers la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV). 

Ces plateformes ont des missions d’accueil, de conseil et d’information des particuliers sur toutes les questions de rénovation et maitrise de l’énergie et d’accompagnement tout au long de leur projet (alinéa 3 de l’art 22 LTECV). Elles peuvent également assurer les missions de mobilisation des professionnels, organismes bancaires etc. (alinéa 4 de l’art 22 LTECV).

L’ALE 37 intervient déjà dans une plateforme dans le sud de l’Indre-et-Loire en tant que porte d’entrée du dispositif, et tient un rôle d’orientation des particuliers. De plus, elle assure une mission de formateur technique des groupements d’artisans  à travers le dispositif DOREMI

De par notre expérience dans un dispositif déjà existant et la mission Espace Info Energie que l’ALE porte depuis de nombreuses années, nous sommes l’interlocuteur privilégié pour vous aider et vous accompagner dans le montage de ce projet.
En plus d’aider vos concitoyens dans leur projet d’habitat et de lutter à votre échelle contre les émissions de gaz à effet de serre, vous stimulerez, à travers ce dispositif, l’activité économique de votre territoire.